Plonk & Replonk

Exposition temporaire du 17 juin 2019 au 31 mai 2020

Le collectif suisse Plonk & Replonk propose des détournements savoureux de photographies et cartes postales anciennes. Avec ces photomontages, ces artistes jouent avec les poncifs et s’amusent de tout avec humour et fantaisie.
Leur univers pour le moins excentrique et absurde est basé sur l’appropriation et la réinterprétation d’images remontant à la première partie du 20e siècle ou plus loin encore si entente. Conçues et légendées dans une perspective poétique et absurde, elles confèrent une vérité documentaire à des situations et événements des plus invraisemblables.
Plonk & Replonk s’empare également du patrimoine du Musée de l’ours des cavernes pour attribuer à ses collections, objets anciens ou simples reproductions, de nouveaux usages, pour une relecture décalée des collections.
Fondé en 1995 par Hubert Froidevaux, Jacques Froidevaux et Miguel Morales, le collectif Plonk & Replonk nage avec un bonheur primesautier dans l’humour absurde. Parfois, les jours de grande paresse, il se contente d’y faire la planche.
Exposition en accès libre aux heures d’ouverture du musée.