Autour du musée

 

En 2011, la commune d’Entremont-le-Vieux invite l’artiste savoyard Thierry Martenon à réaliser un ours de grande taille pour son Musée de l’ours des cavernes.
Inspiré par l’environnement végétal et minéral de la Chartreuse, Thierry Martenon aime travailler les essences de bois locales comme le frêne, l’érable ou l’épicéa. Après une phase de dessins et de croquis, il réalise plusieurs maquettes et un gabarit avant de créer une sculpture présentant une ossature en bois recouverte d’acier Corten.
Dix ans plus tard, Thierry Martenon restaure la sculpture en privilégiant la texture bois, soulignant le contraste entre une ligne contemporaine épurée et un état de surface grossier, buriné et primitif. La lumière joue avec les stries et les ondulations du bois, donnant force et vie à cette œuvre d’art.
Avec cette sculpture, l’artiste nous propose sa vision de l’ours des cavernes et offre une interprétation sensible du patrimoine.

 

Un espace de jeux, situé à l’extérieur du musée, permet aux enfants de trois à douze ans de poursuivre la visite par des activités ludiques. Ces créations originales portent sur l’ours des cavernes, la grotte de la Balme à Collomb et la faune de Chartreuse.