4ème Fête Préhistorique en Chartreuse

Samedi 4 et dimanche 5 juillet 2020

Ouverture exceptionnelle de la grotte de la Balme à Collomb : samedi 4 et dimanche 5 juillet 2020

Découverte en 1988 par les spéléologues Marc Papet et Pierre Guichebaron, la grotte de la Balme à Collomb, située dans le mont Granier, a révélé un important gisement paléontologique d’ours des cavernes. Des visites exceptionnelles sont organisées le samedi et le dimanche, toute la journée, sur réservation. Des scientifiques et des guides de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse encadrent toute l’activité en collaboration avec le Spéléo Club de Savoie. Pas besoin de matériel, tout est fourni sur place.
Les réservations pour les visites de la grotte de la Balme à Collomb sont ouvertes du mardi 2 juin 2020 au mardi 23 juin 2020 par téléphone au 04.79.26.29.87.

Des conférences programmées le samedi 4 juillet 2020 à partir de 20h

Paléontologues, géologues et spéléologues se mobilisent pour la fête préhistorique et nous donnent un éclairage sur la préhistoire dans les Alpes, le site de la Balme à Collomb et le Mont Granier.

Des ateliers pour toute la famille le dimanche 5 juillet 2020

Les ateliers préhistoriques permettent de comprendre et d’expérimenter le quotidien d’un homme préhistorique à l’époque de l’ours des cavernes. L’opportunité pour les enfants et les adultes de s’initier au tir de sagaie, à la peinture, à la taille du silex, à la confection de parures et aux techniques d’allumage du feu. En prime, la possibilité de participer à un atelier de dégustation de cuisine aux plantes sauvages et à une activité de randonnée botanique à la découverte des herbes utilisées par nos ancêtres. Contes et spectacles sont également à découvrir en famille tout au long de la journée.

Crédit photo : création www.sirblondin.com