Retour sur la rénovation
21 ans après sa première ouverture au public et après plusieurs mois de travaux, le musée présente depuis le 24 juin 2023 de nouveaux espaces muséographiques et une scénographie moderne offrant une approche sensible, expérientielle et interactive.
Extension du bâtiment
Le bâtiment à l’expression architecturale contemporaine a une double-peau en bois vertical qui vient suggérer l’orée de la grotte sur un fond noir en mimétisme avec l’intérieur sombre des grottes.
L’extension d’une surface de 138 m² se situe à l’est du musée et se compose de deux espaces distincts :
– Une salle d’exposition temporaire ;
– Une salle d’animation pour les ateliers, l’accueil des groupes ou d’autres évènements.
Mission de maîtrise d’œuvre architecturale : Architecture Energie (Porte-de-Savoie)
Requalification de la scénographie
Le parcours de visite de la scénographie propose au public de se mettre dans la peau d’un paléontologue, de suivre sa démarche, depuis sa découverte de la grotte jusqu’à l’étude des ossements de l’ours des cavernes, de son environnement et de son mode de vie.
Sous la forme d’une enquête, le public est invité à résoudre des énigmes, à répondre à des quiz, à interroger les scientifiques et les collections grâce à des petites animations audiovisuelles. A l’issue de cette quête, le public découvre un spectacle audiovisuel immersif composé de décors réels et virtuels.
Mission de maîtrise d’œuvre en scénographie : Les Charrons (Saint-Etienne)
Financements
Projet financé avec le concours de l’Union européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional. Opération soutenue par l’Etat – Fonds Avenir Montagnes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de la Savoie. Mécénat du Crédit Agricole des Savoie et de la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France.