5e Fête Préhistorique

4 et 5 juillet 2026

Le Musée de l’ours des cavernes organise les 4 et 5 juillet 2026 une nouvelle édition de sa fête préhistorique, l’occasion idéale pour explorer la grotte de la Balme à Collomb et participer à des ateliers inspirés de la Préhistoire.

Découverte en 1988 par les spéléologues Marc Papet et Pierre Guichebaron, la grotte de la Balme à Collomb, située dans le mont Granier, a révélé un important gisement paléontologique d’ours des cavernes. Des visites exceptionnelles de la grotte se déroulent sur deux journées, le samedi 4 et le dimanche 5 juillet, sur réservation. Des scientifiques et des guides de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse encadrent toute l’activité en collaboration avec le Spéléo Club de Savoie. Les réservations pour la visite de la Balme à Collomb sont ouvertes à partir du mardi 2 juin 2026 par téléphone au 04.79.26.29.87.

Le samedi 4 juillet en fin de journée, des conférences sont programmées pour explorer la Préhistoire alpine, le site emblématique de la Balme à Collomb et le Mont Granier.

Le dimanche 5 juillet, des ateliers préhistoriques permettent d’expérimenter le quotidien des hommes et des femmes à l’époque de l’ours des cavernes. L’opportunité pour les enfants et les adultes de s’initier au tir de sagaie, à la peinture, à la taille du silex, à la confection de parures et aux techniques d’allumage du feu. Parcours de spéléologie de plein air, spectacle et repas complètent la journée.